Ventilation
VMC SIMPLE FLUX
VMC Simple Flux
Fonctionnement et principe VMC simple flux autoréglable
La ventilation mécanique contrôlée simple flux autoréglable est un équipement qui permet de réguler le renouvellement de l’air de votre domicile, tout en diminuant les déperditions thermiques. C’est le système de VMC le moins cher et le plus courant en France à l’heure actuelle. Découvrez-en plus sur le fonctionnement de la VMC simple flux autoréglable et comparerez-la avec d’autres systèmes avant d’effectuer un choix définitif pour votre habitation.
Pourquoi une ventilation mécanique contrôlée ?
Afin d’évacuer l’humidité ambiante issue de vos activités quotidiennes ou de renouveler l’air intérieur de votre maison, vous employez un système de ventilation naturelle. Vous ouvrez les fenêtres de votre logement, si les grilles d’aération traditionnelles ne suffisent pas. Le principal inconvénient de cette ventilation est la perte de chaleur occasionnée, en particulier lors de la saison hivernale. Avec la ventilation mécanique contrôlée (VMC), de l’air est apporté en continu dans votre logement, en quantité régulée grâce à un système motorisé. L’apport d’air frais venant de l’extérieur occasionne une certaine déperdition thermique, mais elle n’a rien de comparable avec la déperdition causée par la ventilation manuelle.
Le fonctionnement de la VMC autoréglable
Le fonctionnement d’une VMC autoréglage repose sur un principe relativement simple. De l’air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d’aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon). Cet air va par la suite « voyager » dans la maison et se charger de chaleur et d’humidité. En dernière étape, il est évacué dans les pièces de services (telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie) en empruntant des bouches et des gaines d’extraction, puis expulsé à l’extérieur. Ce mouvement d’air est étroitement contrôlé par un ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique, installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie.
Un débit d’air constant mais modulable
Contrairement au modèle simple flux hygroréglable, la VMC autoréglable ne tient compte ni des conditions météorologiques, ni du taux d’humidité réel du logement. Les débits d’air sont constants quelles que soient les conditions externes ou internes. Ils sont réglés lors de l’installation, en fonction du nombre de pièces et des obligations législatives, notamment l’arrêté du 24 Mars 1982 qui fixe des débits minimaux pour chaque pièce. Vous êtes libre de modifier les paramètres de fonctionnement de votre de VMC simple flux autoréglable ultérieurement, si vous estimez que la puissance d’aspiration est trop faible.
La VMC est indispensable dans un logement bien isolé
Une maison bien isolée est aussi plus étanche, puisque le but de l’isolation est de faire en sorte que l’air chaud ne puisse plus s’échapper. Au-delà d’une certaine température, l’humidité présente dans l’air se condense et se transforme en eau, avec toutes les conséquences que cela induit, telles que les infiltrations. Lorsque vous procédez à un renforcement de l’isolation de votre maison, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est fortement conseillée pour permettre d’évacuer l’humidité le plus efficacement possible. Idem pour les maisons bâties dans le respect de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), qui n’impose pas de façon explicite la pose d’une VMC, mais qui fixe des contraintes élevées en matière d’étanchéité de l’air.
VMC DOUBLE FLUX
VMC Double Flux
Fonctionnement et principe VMC double flux
La VMC double flux permet de renouveler l’air intérieur avec des débits fixés à l’avance, qui correspondent aux besoins de votre maison. Avec son échangeur thermique, les déperditions de chaleur sont considérablement allégées par rapport aux déperditions des versions classiques de VMC.
VMC double flux : le principe de base
Une VMC double flux est composée de plusieurs éléments :
- Deux réseaux de gaines distincts, chacun doté de son propre ventilateur, le premier insufflant l’air neuf dans les pièces de vie (le salon et les chambres), le second expulsant l’air vicié à partir des pièces de services (la cuisine, la salle de bain et la buanderie).
- Un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer vers l’air entrant, associé à un système de récupération des condensats (devant être raccordé aux eaux usées), car l’échangeur produit naturellement de la vapeur d’eau.
- Une prise d’entrée d’air ou un puits canadien (puits climatique) pour l’air neuf et une sortie d’air pour l’air vicié.
La VMC double flux résout ce problème en croisant l’air neuf entrant et l’air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. Ainsi, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces du domicile.
Les avantages de la VMC double flux
Dans un logement, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond puisqu’un fluide chaud possède une densité plus faible qu’un fluide froid. En cas de ventilation naturelle, cet air chaud est perdu en s’échappant par les fenêtres ouvertes lors de l’aération. Idem avec une ventilation simple flux, qui éjecte la chaleur en même temps que l’air vicié. La VMC double flux est capable de brasser l’air de votre habitation et de réutiliser les calories présentes dans l’air extrait pour vous en faire profiter. En outre, elle est équipée de filtres qui protègent l’échangeur thermique contre le risque d’encrassement et qui améliorent également la qualité de l’air intérieur en freinant l’arrivée de poussières ou de pollens. Vous vivrez non seulement dans une maison mieux chauffée, mais aussi dans une atmosphère plus saine.
VPH
VPH E’SENS
La VPH E’SENS est une ventilation positive hygro régulée pour l’habitat.
Restez connecté avec votre ventilation positive hygro régulée.
- C’est un système de ventilation qui traitre l’air et résout tous les problèmes liés à l’humidité et la pollution. Son efficacité, sa fiabilité et son faible niveau sonore font de la VPH E’SENS la solution pour un logement sain et une famille en pleine santé.
Le principe :
- L’air est aspiré par une moto turbine à réaction basse consommation
- L’air est filtré et purifié
- L’air est tempéré par un réchauffeur, déshumidifié puis insufflé silencieusement
- L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur
Prévient contre
- Les Acariens
- Les moisissures
- Les microbes
- La pollution
- Les Allergènes
- Les particules
Les Avantages :
- Lutte efficacement contre la condensation et les moisissures en régulant le taux d’humidité ambiant.
- Equilibre la température et l’hygrométrie de l’air de façon homogène
- Réduit la prolifération des micro-organismes, pollutions, allergènes, etc.
- Agit silencieusement afin de ne pas produire de pollution sonore à l’intérieur du logement.
- Un entretien facile sans démontage grâce au filtre extractible
Pourquoi ventiler ?
La ventilation permet d’évacuer les polluants que vous respirez à l’intérieur de votre habitation.
Renouveler l’air ambiant permet de lutter contre l’accumulation de condensation produite par les diverses activités humaines : respiration mais aussi cuisine, toilettes, lessive, co2 etc…
La ventilation en régulant le taux d’humidité dans l’air, va ainsi empêcher la formation de moisissures, champignons, lutter contre la dégradation des surfaces les plus exposées, notamment dans les pièces d’eau, et empêcher le développement de mauvaises odeurs.
VCI
Ventilation Centralisée par Insufflation
LA VCI, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Ventilation Centralisée par Insufflation (ou Ventilation Centralisée Inversée) est un système permettant de diffuser un air sain dans l’habitat : aspiration d’air extérieur et insufflation de celui-ci dans les pièces de vie, après l’avoir préchauffé, si nécessaire, avec une batterie d’appoint par exemple.
La VCI permet de réduire l’humidité et la condensation de la maison. Simple d’installation en construction comme en rénovation, la VCI aide aussi à limiter les pertes de chaleur dues à toute ventilation
LA VCI, COMMENT ÇA MARCHE ?
La VCI est un système composé d’un caisson à installer dans les combles ou la cave qui insuffle de l’air extérieur préalablement filtrée et préchauffée en un seul point du logement. Une batterie électrique d’appoint permet de préchauffer l’air insufflé dans la maison. L’air pollué est évacué naturellement par un effet de surpression au travers des « défauts d’étanchéité » du bâti vers l’extérieur.
LA VCI, DANS QUELS CAS ?
La VCI apporte une solution efficace aux problèmes d’humidité dans l’habitat et se révèle parfaite pour la rénovation, ne nécessitant pas de réseaux de gaines, contrairement aux VMC double flux et simple flux. Par ailleurs, s’il existe un foyer ouvert dans l’habitat, la VCI est à préférer à la VMC simple flux car cette dernière a tendance à créer une dépression.
LA VCI, C’EST ECONOLOGY !
La Ventilation Centralisée par Insufflation présente de forts avantages :
- Moteur basse consommation,
- Gain de temps à l’installation,
- Confort acoustique
- Préchauffage de l’air insufflé en cas de basse température
L’idéal pour un confort optimum dans toute la maison !