Isolation

ISOLATION INTÉRIEUR

ISOLATION DES COMBLES

Isolation des combles

Parmi les sources de déperdition de chaleur dans une maison (murs, fenêtres et ouvertures, toiture), le toit est la voie la plus énergivore avec 30% de déperdition de l’énergie consacrée. Un chiffre impressionnant qui fait donc de l’isolation toiture une piste numéro 1. Cela s’explique très simplement, la chaleur a tendance à monter en hauteur et elle va donc aller se confronter à un air froid venu du toit et s’échapper. Le logement ne bénéficiera pas de façon optimale du confort généré par le chauffage.

 

La solution est donc de ne pas laisser la chaleur s’échapper par le toit, en isolant les combles. Si les combles ne sont pas utilisés (combles perdus), l’opération se révèle simple et assez peu couteuse, si les combles sont aménagés, il faut intervenir sur le toit directement pour agrafer une matière isolante. L’opération est un peu plus couteuse et complexe. Par rapport à un changement de fenêtre ou une isolation des murs, les effets sur la facture d’énergie sera plus significatif si l’on entreprend l’isolation toiture

Le retour sur investissement se fait rapidement, du fait des économies sur la facture d’énergie.

 

Combles perdus ou combles aménagés ?

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles dits « perdus » :

– Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est généralement isolée par des « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafer sur l’intérieur du toit.

– Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer.

 

Quel isolant choisir ?

Sur le marché des isolants, il existe pléthore d’offres. Chacun possède ses propres caractéristiques et s’adapte plus ou moins aux différentes toitures. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé : elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. Cependant, de nombreux autres isolants, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante.

ISOLATION SOUS RAMPANTS

Isolation sous rampant

Les rampants de toiture sont les parties les plus inclinées du toit, et ils nécessitent une attention toute particulière lorsque l’on désire atteindre une isolation thermique optimale. Les pertes thermiques peuvent atteindre 30 % au niveau de la toiture. C’est pour cela que, si l’on veut réaliser d’importantes économies d’énergie, tout projet d’isolation sous rampant doit être soigneusement étudié et préparé.

Le principe de l’isolation sous rampant :

La déperdition de chaleur par la toiture est un phénomène connu de longue date, puisque l’air chaud s’élève naturellement au-dessus de l’air froid. Les méthodes d’isolation de toiture ont beaucoup évolué, et l’on atteint de nos jours des niveaux très élevés de résistance thermique, grâce à l’isolation des rampants. S’il s’agit d’une rénovation, il est très important d’effectuer une analyse de la toiture avant d’entreprendre quoi que ce soit. On doit rechercher et traiter la présence d’insectes dans le bois, ainsi que tout défaut d’étanchéité et de structure. Ensuite, les deux principales options pour l’isolation des rampants de toiture sont l’isolation en simple ou double couche. Le choix entre ces solutions sera essentiellement conditionné par le type de parois à isoler, et les performances thermiques que l’on désire atteindre.

ISOLATION SOUS TOITURE

Isolation sous toiture

Quelle épaisseur d’isolant choisir pour une sous-toiture ?

Bien choisir son isolant est essentiel pour l’isolation de la sous-toiture. En règle générale, plus un isolant est épais, plus il est performant. La réglementation thermique de 2012 (RT2012), qui s’appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation, exige une résistance thermique supérieure ou égale à R ≥ 8.

 

L’isolation de la toiture est primordiale :

– L’hiver, la chaleur à tendance à monter pour s’échapper par les combles.

– L’été, le soleil chauffe le toit en permanence, et la chaleur devient vite insupportable sous la toiture.

 

Bref, la toiture représente 30% des déperditions de chaleur de l’ensemble de la maison !

ISOLATION EXTÉRIEURE

ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR (ITE)

I.T.E. (ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR) :

L’ITE désigne l’ensemble des techniques et systèmes mis en œuvre pour limiter les transferts thermiques des façades d’un bâtiment. Indépendamment du choix de système énergétique, en réalisant une enveloppe d’isolation extérieure composée de matériaux dont les caractéristiques favorisent isolation thermique mais aussi isolation phonique tel un manteau isolant de conception bioclimatique dont la partie visible permet également de modifier et d’embellir l’aspect esthétique de la façade extérieure.

L’ITE cumule donc les avantages d’un ravalement de façade et ceux de travaux d’isolation.

 

Ces travaux d’isolation permettent de réduire sa consommation énergétique très significativement en isolant un bâtiment des variations de température (du chaud, comme du froid) par un mur manteau pour plus de confort, été comme hiver, tout en réduisant les nuisances acoustiques de l’environnement urbain grâce à l’isolation phonique.

Si les travaux d’isolation extérieure sont d’une certaine ampleur, les résultats économiques, écologiques et en termes de confort et d’embellissement de l’aspect architectural sont au rendez-vous.

 

Respect de la surface habitable

Contrairement à l’isolation traditionnelle par l’intérieur appelée également ITI dont l’épaisseur des matériaux isolant réduit sensiblement la surface habitable et nécessite le déménagement du mobilier ainsi que de prévoir des travaux complémentaires de décoration ainsi que l’intervention sur l’installation électrique, l’isolation extérieure préserve totalement l’espace intérieur.

 

Plus de confort

Confort hygrothermique

Un bâtiment isoler par l’extérieur améliore le confort hygrothermique et permet de profiter d’une ambiance intérieure saine et homogène.
L’inertie thermique acquise par l’ITE permet de conserver une température presque constante en toutes saisons. Ainsi, l’inconfort lié à la sensation de « parois froides » disparaît tout comme les phénomènes de condensation et d’humidité en hiver alors que la fraîcheur sera maintenue durant l’été avec une température des parois intérieures proche de l’air ambiant.

Confort acoustique

Autre point fort d’une isolation extérieure est le confort acoustique dont bénéfice le bâtiment. L’isolation phonique est un atout particulièrement appréciable dans les zones urbaines fortement exposées au bruit et dont l’efficacité est corrélée à l’épaisseur de la paroi isolante.

 

Économies d’énergie

Atout majeur de l’ITE : la réduction de la consommation énergétique.
Aujourd’hui, faire des économies d’énergie ce n’est pas seulement la satisfaction de voir baisser sa facture énergétique mais c’est aussi agir pour préserver l’environnement et investir pour l’avenir.

 

Respect de la surface habitable

Contrairement à l’isolation traditionnelle par l’intérieur appelée également ITI dont l’épaisseur des matériaux isolant réduit sensiblement la surface habitable et nécessite le déménagement du mobilier ainsi que de prévoir des travaux complémentaires de décoration ainsi que l’intervention sur l’installation électrique, l’isolation extérieure préserve totalement l’espace intérieur.

 

Plus de confort

Confort hygrothermique

Un bâtiment isoler par l’extérieur améliore le confort hygrothermique et permet de profiter d’une ambiance intérieure saine et homogène.

L’inertie thermique acquise par l’ITE permet de conserver une température presque constante en toutes saisons. Ainsi, l’inconfort lié à la sensation de « parois froides » disparaît tout comme les phénomènes de condensation et d’humidité en hiver alors que la fraîcheur sera maintenue durant l’été avec une température des parois intérieures proche de l’air ambiant.

 

Confort acoustique

Autre point fort d’une isolation extérieure est le confort acoustique dont bénéfice le bâtiment. L’isolation phonique est un atout particulièrement appréciable dans les zones urbaines fortement exposées au bruit et dont l’efficacité est corrélée à l’épaisseur de la paroi isolante.

 

Économies d’énergie

Atout majeur de l’ITE : la réduction de la consommation énergétique.

Aujourd’hui, faire des économies d’énergie ce n’est pas seulement la satisfaction de voir baisser sa facture énergétique mais c’est aussi agir pour préserver l’environnement et investir pour l’avenir.

BARDAGE

Triso-Bardage

Une solution à écran HPV

Développé spécifiquement pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur, Triso-Bardage bénéficie d’un écran HPV et d’une conception lui permettant l’évacuation de la vapeur d’eau, pour prémunir les risques de condensation.

 

Un grand confort d’été

L’isolant Triso-bardage assure une protection très efficace contre la chaleur en été, en plus de ses performances thermiques en hiver. Ses films réflecteurs internes et renvoient jusqu’à 95% des rayonnements thermiques infrarouges, limitant le réchauffement de la paroi et la pénétration de chaleur à l’intérieur de l’habitat. Un critère important en termes de confort thermique et de réduction de consommation énergétique liée à l’utilisation de la climatisation.

 

Un grand confort Phonique

Matériau souple et absorbant, triso-bardage offre une bonne protection phonique. Sa structure alvéolaire fonctionne comme un réseau de cellules fermées étanches à l’air : Un critère important sachant que le bruit se propage par le support de l’air (300m/s). Cette conception exclusive contribue au confort phonique dans l’habitat.

 

Une isolation durable

La tenue dans le temps d’un isolant est un critère de choix très important pour maintenir durablement les économies d’énergie.

Triso-bardage est un matériau isolant imputrescible et étanche à l’air qui ne subit pas les effets de l’humidité et l’air. Il ne se dégrade pas sur le chantier et après sa mise en œuvre. Léger, une fois installé, il ne connait pas le phénomène de tassement d’isolants traditionnels plus lourds, ce qui le prémunit des risques de ponts thermiques liés.

 

Un isolant respectueux de l’environnement

Le principe des isolants alvéolaires consiste à exploiter les excellentes qualités isolantes naturelles de l’air, en le piégeant au maximum entre les films de basse émissivité. Il en résulte une très bonne performance environnementale puisque cette technologie permet d’isoler efficacement en nécessitant moins de matière et en consommant moins de ressources.

La légèreté du triso-bardage et son conditionnement compact contribuent aussi à un transport moins polluant (moins de consommation de carburant et plus de m2 par camion)